Techniques de marquage

Chez VComLab, nous vous proposons pour chaque objet les meilleures techniques de marquage possibles : 

La tampographie 

Un tampon en caoutchouc silicone prend l'image, gravée sur le cliché plat et la dépose, en film d’encre très fin, sur la surface du support à imprimer. 

Ce procédé garantit un marquage précis et rapide sur des surfaces pas forcément plates. 

La sérigraphie 

Du latin sericum la soie et du grec grapho l’écriture.

Il s’agit d’une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Elle dépose une grande quantité d’encre, ce qui permet d’obtenir des couleurs vives, résistantes et opaques.

Pour chaque couleur supplémentaire, il faut un nouveau pochoir et bien se repérer par rapport au motif déjà posé.

La broderie 

Une machine à broder ajoute sur un tissu un motif plat ou en relief avec des fils.

Votre logo doit être converti en « programme », lisible par la machine qui le reproduit point par point, en utilisant jusqu’à 12 couleurs différentes (12 têtes et donc 12 fils). 

Le transfert sérigraphique 

Un peu comme une décalcomanie, le motif, imprimé en sérigraphie sur un support papier, est reporté sur le tissu grâce à la chaleur et la pression appliquées par une presse. Attention, le support, clair de préférence, doit pouvoir supporter la chaleur.

La gravure laser 

Un faisceau laser, programmé informatiquement, va creuser la matière pour dessiner un logo ou un texte. Ce marquage est inaltérable et discret puisqu’il est de la couleur de l’objet (métal ou bois le plus souvent).

Le doming 

C’est un autocollant recouvert d’une résine époxy transparente.

Cette résine offre à l’image une protection en relief.

La Sublimation

Votre logo est imprimé par jet d’encre sur un papier spécial. Sous l’effet de la chaleur et de la pression d’une presse, l’encre se gazéifie et pénètre directement au cœur du polyester (blanc ou clair). 

Le marquage à chaud

Un poinçon en fer est pressé à chaud sur la matière et la marque d’une empreinte en creux. Cette technique est surtout utilisée sur des articles en cuir ou en simili cuir.

Nos produits
Voir le catalogue